Vél-O-tonomie

Le forum du vélo-itinérant
Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 22:40

Le fuseau horaire est UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Remorques du commerce
MessagePublié: 16 Février 2012, 22:21 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:31
Message(s) : 45
ça cause pas mal sacoches depuis le début mais pas de remorques. Y'a une raison particulière ?

Pour cet été j'aimerais bien en acheter une. Après avoir regardé de près les modèles mono-roues existants, je trouve que la Beez est pas si mal : légère, démontable facilement (pratique pour le train), pas d'amortisseur à entretenir.

J'ai aussi un faible pour les Aevon mais le tarif est plus dissuasif que pour la Beez...

_________________
Nous sommes ce que nous osons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 16 Février 2012, 22:32 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 19:40
Message(s) : 46
Une bonne Beez, c'est toujours cher
:mrgreen:

_________________
De nos jours, les vrais rebelles sont les gens heureux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 17 Février 2012, 06:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 16 Février 2012, 07:45
Message(s) : 38
Localisation : saint jean chambre ( 07 )
....... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 17 Février 2012, 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:15
Message(s) : 89
Localisation : Tout au sud de l'Ardèche
Seb91 a écrit:
ça cause pas mal sacoches depuis le début mais pas de remorques. Y'a une raison particulière ?.


D'après certains qui ont testé, ça se traine. En TT le vélo est plus maniable qu'avec des sacoches mais on ressent l'inertie à chaque coup de pédale un peu plus appuyé. Avec la deux roues c'est très net mais je n'ai jamais testé la monoroue. Je m'appuie sur des retours de copains. Et puis tu as tendance à utiliser la grosse capacité d'emport, donc à charger trop.

Je prendrais une remorque monoroue par exemple pour voyager en TT avec toute la famille et transporter le matos pour les autres. Mais tout seul, je mettrais tout sur le vélo : une bonne sacoche de cadre, un petit rack avant près de la colonne de direction pour le duvet (voire sanglé direct sous le cintre), une grosse sacoche de selle pour les outils, et les charges sont centrées, pas trop hautes et surtout limitées !

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur
Cinqavelo : 4 mois en famille autour de la pénisule ibérique
Salamandre : des vélos "hors des clous" fabriqués en Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 17 Février 2012, 11:26 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 14 Février 2012, 17:26
Message(s) : 179
Localisation : Entre 2 Mers (33)
J'avais réfléchi un moment à la solution remorque. Le poids reste vraiment son principale défaut.
Elle font 5 à 7 kg, tant que ça reste supérieur à un jeu de PB/sacoches x4 je voit pas trop l’intérêt (pour moi).

Par contre ça peut être intéressant pour emmené plus de matériel, pour faire un canyon en passant, un peu de varappe, les affaires des enfants ou autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 17 Février 2012, 12:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 16 Février 2012, 11:51
Message(s) : 21
Localisation : Drôme / Vercors
Je suis parti 2 semaines en itinérance mixte TT/route dans les pyrénés avec une remorque bob, et j'ai commis l'erreur de monter des pneus semi-slick, et bien ça a été savonette a l'acceleration et au freinage tout le temps dés que j'étais en tout terrain.
le probleme c'est que dans ce cas on a seulement 1 roue sur 3 qui est motrice, et la charge des bagages ne participe pas a la motricité ou au freinage alors que la charge est bien là pour rajouter de l'inertie.
A contrario, 4 sacoches pas trop grosses, et bien équilibrées AV/AR a environ 40/60 (pas trop charger l'avant en tout terrain), permet de monter des pneus semi-slick car la charge améliore la tenue de parquer, et permet de passer partout.

L'interet de la remorque je le vois surtout si l'on veut utiliser son tout suspendu ou si l'on a un vélo non adapté a l'itinérance, et bien sur si l'on veut transporter beaucoup de charge sur terrain assez plat et roulant, ou pour un tandem.

Sinon, un chargement bien pensé directement sur le vélo, c'est le top, et on se prends même a apprécier le vélo chargé car, si c'est plus dure pour les jambes dans les montées qu'un vélo vide, la charge augmente la stabilité et l'accroche en descente, et on atteinds des vitesses supersoniques avec une impression de facilité, l'impression de piloter un TGV... chaud devant, yehaaa!!!!!!! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 17 Février 2012, 19:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:15
Message(s) : 89
Localisation : Tout au sud de l'Ardèche
Les descentes plein gaz avec les sacoches en TT, ça reste sur les grosse pistes quand même. Dans les single c'est pas forcément l'idéal. Je testerais bien le cargo TT comme les gars de Riding the Spine. ça fait un vélo toujours moins encombrant qu'un tandem mais qui ne cabre pas, qui ne plonge pas, avec la charge basse et toujours de la charge sur les deux roues. Mon expérience du cargo urbain mais parfois sur des chemins faciles (pneus slicks) me laisse entrevoir de belles capacités pour l'itinérance longue tout terrain bien chargé.

Pourquoi pas simplement un vélo un peu rallongé (disons 20 cm) avec des sacoches de cadre et une grosse sacoche de derrière la selle bien pensées. Toute la charge centrée et basse, pas de sacoches qui dépassent. Des roues toujours motrices. Je crois qu'il y a beaucoup à découvrir dans le domaine du VTT d'itinérance longue (pour 2 jours pas besoin de tous ça...). Mais c'est hors sujet. Je crois que je vais ouvrir un topic...

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur
Cinqavelo : 4 mois en famille autour de la pénisule ibérique
Salamandre : des vélos "hors des clous" fabriqués en Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 17 Février 2012, 20:34 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:31
Message(s) : 45
Azero a écrit:
L'interet de la remorque je le vois surtout si l'on veut utiliser son tout suspendu ou si l'on a un vélo non adapté a l'itinérance, et bien sur si l'on veut transporter beaucoup de charge sur terrain assez plat et roulant, ou pour un tandem.

Voilà un argument qui me conforte dans le choix d'une remorque. Soit nous serons en tandem soit avec des vélos non adaptés aux sacoches. Et puis le parcours sera plat (canal de Nantes à Brest) donc je ne m'en fais pas pour la motricité.

Vos retours sont intéressants :D

_________________
Nous sommes ce que nous osons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 17 Février 2012, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 16 Février 2012, 11:51
Message(s) : 21
Localisation : Drôme / Vercors
Dans ce cas effectivement la remorque est un choix a considerer, d'autant que ça se revends facilement si necessaire.
Mais il est aussi interessant de se poser la question sur le volume dont on a réellement besoin avant de choisir le contenant. moi d'année en année je part de plus en plus light (2 sacoches maxi pour quelques semaines), et j'arrive encore chaque année a ramender des choses (souvent des vetements) non utilisées ce qui a le dont de m'énnerver! :lol: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remorques du commerce
MessagePublié: 19 Février 2012, 10:11 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 20:48
Message(s) : 5
euuh, y a pas de la bob à pas cher sur flash vélo ce matin ?

bon moi quand je dis ça .... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr