Vél-O-tonomie

Le forum du vélo-itinérant
Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 00:56

Le fuseau horaire est UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 17 Février 2012, 12:27 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 17 Février 2012, 11:21
Message(s) : 12
Localisation : 05 - Gap
Mon vélo arrivant demain je cherche des sacoches.
Sur tout les forums ça ne parle que ortlieb front roller et back roller.
C'est vraiment justifié ? C'est vraiment les rolls des sacoches ? Ou bin existe-t-il des concurrents qui font des produits aussié costauds et imperméables.
Pour moi l'imperméabilité et "presque" secondaire. En montagne je mets toutes mes affaires dans divers sacs poubelles, je me dit qu'en vélo camping un sac poubelle par sacoche et le tout est joué.
Pour moi le critère n° est donc la solidité.
Masi tout ça c'est de la théorie, je n'ai jamais vraiment pratiqué...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 17 Février 2012, 12:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 16 Février 2012, 11:51
Message(s) : 21
Localisation : Drôme / Vercors
Ortlieb s'est fait rattrapé par Vaude au niveau qualité je pense.
Sinon nous on a des Ortlieb front et back roller, et c'est vrai qu'elles sont indestructibles, années aprés années.
C'est un produit qui n'est pas trés technologique, il est surprenant que l'on en voit pas plus de marques s'y interesser. ou alors elles ne sont pas connues.
sujet interessant en tout cas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 17 Février 2012, 12:49 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 14 Février 2012, 17:26
Message(s) : 179
Localisation : Entre 2 Mers (33)
J'ai fait des années avec des sacoches Lafuma en toile légèrement enduite, et tout le matos en sac plastique(et c'est bien pratique pour compartimenté l’intérieur des sacoches). Pour la belle saison sur quelques semaines ça fait l'affaire.
Le point à surveiller sur les sacoches plus bas de gamme c'est le dos des sacoches (ce qui porte contre le PBagages) qui à tendance à être moins rigide, et viens lécher les rayons, les projections d'eau de la roue aident bien ... Après le système de fixation (tu peut toujours renforcer avec un tendeur en plus) est un point important.
Je suis passé à des sacoches Vaude (équivalentes en qualité à Ortlieb), je pense que là, j'en est pour quelques années ... Tu as différentes gammes chez eux. Msx fait aussi de bons produits.

Dépend comment tu envisage ton achat (long terme ou test), décath fait aussi des produits pas trop mal pour la découverte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 17 Février 2012, 12:52 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 17 Février 2012, 11:21
Message(s) : 12
Localisation : 05 - Gap
J'ai des sacohes dkt pour mon vélo de ville et elle sont clairement "light". Les coutures se décousent s'il y a trop de poids, l'arrière n'est pas assez rigide et vient lécher les rayons.
Si j'investis c'est dans du durable (même si elles ne serviront que 5 à 10 jours par an)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 18 Février 2012, 15:41 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 17 Février 2012, 11:21
Message(s) : 12
Localisation : 05 - Gap
Après un petit passage chez mon vélociste ca va sans doute être du vaude (il ne fait pas ortlieb)
A l'arrière ça va sans doute être ça Image et pour l'avant ce sera ça Image
110€ les arrières, 100€ les avants.
Si des gens ont des trucs à dire sur ces sacoches je suis preneur.
Est-ce que ça vaut le coup de mettre de mettre le modèle back devant ET derrière histoire d'avoir un plus grand volume de chargement ?
Ne me dites surtout pas je les ai vues à xxx €sur le site beurk.com
Je préfère faire travailler mon vélociste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 18 Février 2012, 17:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:15
Message(s) : 89
Localisation : Tout au sud de l'Ardèche
Tu as bien raison. ça se retrouve toujours un jour.

Pour mettre une back devant, tout dépend de l'usage. A 5 sur 2 tandems on était bien contents de n'avoir que des back. Pour un tour du monde sur 3 ans, tu ne seras pas mécontent non plus. Mais sinon, ça présente quelques inconvénients, le principal étant que ça racle très souvent par terre. Dans les chemins, sur les trottoirs, c'est vraiment pas rare, du coup elles se percent vite (de toute manière rapidement tu ne couperas pas aux sacs plastique par temps humide même avec les meilleures...). J'ai même réussi à la faire racler sur route dans une épingle sur route en attaquant un peu fort en tandem pour semer la voiture de derrière :mrgreen:

Pour voyager tout seul, je te conseille de prendre des front devant. Tu auras très largement assez de capacité. A la limite tu pourrais même voyager avec juste les back mais après le vélo devient moins agréable à rouler, moins stable en descente et peut même avoir tendance à cabrer tout seul.

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur
Cinqavelo : 4 mois en famille autour de la pénisule ibérique
Salamandre : des vélos "hors des clous" fabriqués en Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 18 Février 2012, 18:24 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 14 Février 2012, 17:26
Message(s) : 179
Localisation : Entre 2 Mers (33)
poro a écrit:
Après un petit passage chez mon vélociste ca va sans doute être du vaude (il ne fait pas ortlieb)
A l'arrière ça va sans doute être ça Image et pour l'avant ce sera ça Image
110€ les arrières, 100€ les avants.
Si des gens ont des trucs à dire sur ces sacoches je suis preneur.
Est-ce que ça vaut le coup de mettre de mettre le modèle back devant ET derrière histoire d'avoir un plus grand volume de chargement ?
Ne me dites surtout pas je les ai vues à xxx €sur le site beurk.com
Je préfère faire travailler mon vélociste.

J'ai les mêmes ! (même couleur !)
Et je les ai eu à Aqua Back 95 roros la paire et Aqua Front : 85 roros la paire chez mon vélociste ;) Tu peut négocier un poil.
En remarque : la fermeture par enroulage c'est relou pour un usage quotidien(ya trois clips à fermer + l'enroulage à faire), mais c'est étanche (tellement que la baguette chaude laisse de la condensation à l’intérieur), j'ai pris de grosses averses, aucun soucis. La sangle du dessus permet d'accrocher du surplus (veste pour les descentes, bouteilles d'eau).
Préfère la version à rabat si tu vise pas du tout terrain, je pense que ça doit être plus pratique, d'autres retours te le diront peut être.
Les flancs blancs c'est salissant. Mais j'aimais bien ce coloris, moins tristounet que les classiques rouge/bleu/noire. J'ai hésité avec les noires mais pour l'été me suis dit ça risque de chauffé sec le contenant (genre ton melon du marché ...)
Le système d'attache me parait solide, mais ça reste du plastique. A voir dans la durée.

Voilà mon petit retour, ça fait pas longtemps que je les ai. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 19 Février 2012, 07:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:15
Message(s) : 89
Localisation : Tout au sud de l'Ardèche
Tout à fait d'accord avec Romain sur le système de fermeture. L'enroulement pour le voyage c'est top, mais au quotidien c'est lourd. Et quand la sacoche est presque vide ça lui fait plein de plis bizzares, je me demande si à la longue ça ne va pas l'abimer. Du coup, les 3/4 du temps je roule sacoches ouvertes, sauf s'il pleut bien sûr. Du coup la baguette chaude ne peut pas condenser 8)

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur
Cinqavelo : 4 mois en famille autour de la pénisule ibérique
Salamandre : des vélos "hors des clous" fabriqués en Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 19 Février 2012, 07:57 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:54
Message(s) : 30
Localisation : A côté du canal de Garonne -47-
J'ai des Vaude discover pro front.

Fermeture à sangles "classique"
Attaches réglables et blocables
Fond rigide

Deux poches à l'intérieur, poche zippée sur le couvercle

Jamais une goutte de pluis n'a traversé, impec

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 19 Février 2012, 09:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 16 Février 2012, 11:51
Message(s) : 21
Localisation : Drôme / Vercors
Citer:
Est-ce que ça vaut le coup de mettre de mettre le modèle back devant ET derrière histoire d'avoir un plus grand volume de chargement ?

Sauf si tu sais que tu as besoin d'un volume superieur, je te conseil une paire de front + une paire de rear.
Souvent je ne prends que 2 cacoches a l'avant + la tente sur le porte bagage arrière pour les itinérances courtes, et dans ce cas le fait d'avoir le choix entre les petites et les grosses sacoches est pas mal.
Si tu as besoin de 4 grosses sacoches en étant seul, soit tu fais un tour du monde, soit tu as trop de bagages a mon avis ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr