Vél-O-tonomie

Le forum du vélo-itinérant
Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 18:20

Le fuseau horaire est UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 13 Mars 2012, 10:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 09 Mars 2012, 10:06
Message(s) : 21
Localisation : Thuillies - Belgique
De notre coté, on a deux types de sacoches...

Les Vaude Aqua Back rear en noir pour moi avec le top case Vaude qui sera remplacé par des aqua front pour la prochaine randonnée.
Rien à dire sur les sacoches, après plusieurs journées sous la grosse "drache", aucun problème d'humidité. la construction semble faite pour durer et le seul point faible à mon sens est celui dont Yann a déjà parlé, la faible résistance au frottement... l'espèce de bâche dont est faite la sacoche se marque très vite et il ne faudrait à mon avis pas la trainer des heures pour qu'elle ne perce ou en tout cas qu'elle ne perde son étanchéité. En faisant attention et en n'attaquant pas dans les descentes, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes.

Je remplace le top case car il n'est pas très pratique. il permet en effet de transporter plus et de combler le manque de sacoche avant (dans mon cas du à la fourche à suspension de mon vélo du moment) mais c'est tout! le rapport encombrement/capacité est fortement réduit à cause du système de fermeture. Elle comporte un languette rigide qui se rabat du même coté que le rabat principal, et qui du coup prend énormément de place dans le volume du sac. c'est ennuyant, d'autant que si on essaye de trop le remplir, il perd de l'étanchéité et laisse rentrer quelques goutes dans le sac! (je ne sais pas si mon explication est compréhensible...)

Ma compagne a un ensemble Vaude Karakoram. constitué de deux sacoche et d'un top bag en tissus ripstop (identique au tissus utilisés pour leurs sac à dos). il est livré avec un couvre sac orange bien pratique mais pas 100% étanche, notamment lorsque l'eau viens de la roue.
Il est moins pratique question rangements, mais complète bien l'ensemble aqua, on y met de plus petits accessoires, emballés dans des sacs de compression étanches de chez D4 et c'est parfait. petit plus sympa, le top bag karakoram est muni de sangles pour le porter en sac à dos... bien sympa pour aller faire quelques bornes à pied dans des coins inaccessibles au vélo en emportant les objets de valeur et de l'eau.

_________________
My favorite thing is to go where i've never been - Diane Arbus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 13 Mars 2012, 16:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 24 Février 2012, 09:55
Message(s) : 15
Localisation : Thailande
ah le top case! le notre nous a vachement servi et ne nous a apporte que des plus:
- fixe sur un porte bagage directement sur la tige de selle, donc separement du porte bagage arriere (moins de risque de casse)
- parfait pour la bouffe, histoire de ne pas tout ecraser
- bien accessible
- en basse californie (Mexique) nous l'avons transforme en glaciere (voir photo) ... ca marchait super bien! rempli d'eau froide et de glace, ca tenait toute la journee sous une chaleur ecrasante (autour de 45deg)

sinon en sacoches a l'avant on avait ortlieb. super etanche, jusqu'a ce qu'elles aient un petit trou, et j'ai du en faire un autre an bas pour drainer sinon le sac se remplissait d'eau!
a l'arriere on avait carradice (anglais). moins etanche (coton huile), mais super solides.

pour l'etancheite, ayant velotafe et campe en angleterre, j'ai appris que pour vraiment n'avoir aucune surprise il ne faut pas compter sur l'etancheite des sacs, mais au contraire prevoir des sacs a l'interieur (liners?). on se fait avoir 1 fois, ensuite on prevois.

Pièce jointe:
Description du fichier : tandem
tandem_baja.JPG
tandem_baja.JPG [ 102.9 Kio | Consulté 1397 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 13 Mars 2012, 17:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 09 Mars 2012, 10:06
Message(s) : 21
Localisation : Thuillies - Belgique
Mais tu ne trouve pas que le système de fermeture grève l'espace intérieur?

_________________
My favorite thing is to go where i've never been - Diane Arbus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 14 Mars 2012, 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 24 Février 2012, 09:55
Message(s) : 15
Localisation : Thailande
neilime a écrit:
Mais tu ne trouve pas que le système de fermeture grève l'espace intérieur?


non, pas le notre.
il y avait 2 crochets exterieurs (1 de chaque cote) et un crochet interieur (a clef).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 14 Mars 2012, 10:49 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 09 Mars 2012, 10:06
Message(s) : 21
Localisation : Thuillies - Belgique
on ne dois pas parler du même alors...

nous c'était celui-ci:

Image

_________________
My favorite thing is to go where i've never been - Diane Arbus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 15 Mars 2012, 01:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 24 Février 2012, 09:55
Message(s) : 15
Localisation : Thailande
en effet different
pour moi ce que tu as c'est un "rack bag". car ce n'est pas rigide?

le notre:
Pièce jointe:
top case.JPG
top case.JPG [ 24.83 Kio | Consulté 1384 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 15 Mars 2012, 08:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 09 Mars 2012, 10:06
Message(s) : 21
Localisation : Thuillies - Belgique
ok... tu as raison pour la terminologie, par contre faudra le dire à Vaude car c'est le nom qu'ils donnent à ce sac! :roll:

ce n'est pas trop lourd un top case en plastic dur comme ça? c'est plutôt fait pour les motos à la base non?

_________________
My favorite thing is to go where i've never been - Diane Arbus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 15 Mars 2012, 08:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 24 Février 2012, 09:55
Message(s) : 15
Localisation : Thailande
c'est certainement un peu plus lourd, oui. mais bon regard notre chargement ...

en tous cas 100% etanche, tres solide, tres pratique ...
il se fixe au porte bagage avec des glissieres et un crochet, donc vraiment rapide et facile a mettre et a enlever.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 20 Mars 2012, 03:09 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 19 Mars 2012, 23:05
Message(s) : 7
Salut,

D'accord avec mon prédécesseur. Si tu ne pars pas pour des mois, tu as seulement besoin d'une paire (à voir ensuite ou avant ou arrière). J'en ai pris deux pour mon précédent trip et je ne recommencerais pas. Trop de charge casse le trip. Pour plein d'astuces créatives pour alléger le paquetage, plein de conseils sur le site/forum de randonnée léger.
Je charge donc l'arrière avec deux sacoches et un sac étanche (avec la tente et le matelas). Je pense essayer de mettre ces sacoches plutôt devant histoire que le vélo se cabre pas, avec le sac de tente sur le porte bagage arrière pour la prochaine.
Sinon avec les sacoches avant, prendre du petit, sinon ça frotte (trottoir) et ça s'abîme très vite.
Je roule avec des sacoches D4 qui ne se font plus; mais qui sont génial de simplicité et d'étanchéité (tests canadiens et 10 jours de drache sans rien de mouillé). J'en essayé de les retrouver (à 30 e la sacoche ça valait le coup), mais y en a plus...dommage pour une fois que D4 ça durait...

Belle route


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: sacoches : lesquelles ?
MessagePublié: 20 Mars 2012, 12:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 09 Mars 2012, 10:06
Message(s) : 21
Localisation : Thuillies - Belgique
Désétoiles a écrit:
... et 10 jours de drache


t'es belge toi? non?

_________________
My favorite thing is to go where i've never been - Diane Arbus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MoxiWoolo et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr