Vél-O-tonomie

Le forum du vélo-itinérant
Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 12:31

Le fuseau horaire est UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et la tente ?
MessagePublié: 22 Février 2012, 11:09 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 17 Février 2012, 11:21
Message(s) : 12
Localisation : 05 - Gap
Après avoir pédalé la journée c'est bien de dormir.
Vous utilisez quoi ?
Il y a plein de tentes qui coutent un bras.
Certains ont-ils déjà utilisé la tente 2 secondes une place de quechua ?
Elle ma parait pas mal et les 55cm de diamètre doivent tenir en la postant à plat par dessus les sacoches arrière non ? Ou bien est-ce que le pédalage va être gêné ?
Merci de vos retours d'expériences..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 22 Février 2012, 17:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:15
Message(s) : 89
Localisation : Tout au sud de l'Ardèche
Moi je mets même la 2 places sur les sacoches mais j'utilise aussi la 1 place (à deux puisqu'elle est aussi large et plus haute qu'une 2 places de bivouac). La 2 places je l'utilise à 3 par exemple quand je pars avec mes 2 plus jeunes fils (le plus grand ne veut jamais venir). Aucun problème de pédalage (regarde où passent tes pieds quand tu pédales...)

Alors oui bien sûr c'est très pratique. Je peux même te donner un accro de la 2 seconds : Laurent Lecorre, Monsieur Hope France, qui part 15 jours tous les étés avec sa femme et ses 3 gosses et des 2 seconds. Un jour je suis tombé sur lui par hasard à La Garde Guérin, en Lozère. Je l'avais pas revu depuis une paie et on se tombe dessus dans ce petit village perdu mais magnifique. Fin de la parenthèse.

Alors oui c'est super pratique mais je me pose quand même une question : s'il a plu la nuit et qu'il ne fait pas grand beau le matin, tu replies le tout bien mouillé et le soir tu retrouves quoi ? Un bloc tout trempé du tapis de sol au double toit en passant par la tente intérieure ? ça demeure ma grande question.

Pour ça je privilégie les tentes entièrement démontables où le double toit se monte en premier comme ça tu peux monter ou démonter la chambre au sec, la ranger au sec et le double toit tu le laisse à l'extérieur se mouiller encore ou commencer à sécher. C'était le cas de notre tente pendant le voyage : une luxueuse Eureka Big Horn 5D avec 2 chambres, 1,65m de haut et 7 kg. Mais bon 7kg à 5 ça le fait et un peu de confort en famille un jour où il ne fait pas beau sur un voyage de plusieurs mois c'est appréciable. C'était une meilleure solution que 2 petites tentes à notre avis. Dans les petites tentes de bivouac c'est peut être moins évident ce type de montage...

_________________
Si c'est compliqué, il doit y avoir une erreur
Cinqavelo : 4 mois en famille autour de la pénisule ibérique
Salamandre : des vélos "hors des clous" fabriqués en Ardèche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 23 Février 2012, 14:14 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 14 Février 2012, 17:26
Message(s) : 179
Localisation : Entre 2 Mers (33)
Pour la 2secondes,
Je te la déconseille. Pour les avoir vues sous le vent, avoir eu le retour de plusieurs utilisateurs/trices.

Sous le vent même correctement arrimées elles s’écrasent, et vu les yeux au petit matin des campeurs, ça devait pas être facile de dormir ... Et aussi pour les même raisons que Yann. C'est de la tente pour camping en vallée, ou au bord de la mer tranquille. Et on est jamais à l'abri d'un gros grain, ou coup de vent ou que cela soit.

De mon côté j'utilise une Vaude Taurus ultralight, seul ou à deux. Elle répondait à tous mes critères : L'abside permet le stockage de matos, montage rapide, compact, légère (1.9kg) , de la longueur et hauteur pour le miam/changement tenue/toilette dedans en cas de mauvais temps et caser mes 2m04 ... Testé et approuvé. Seul aléas, j'ai pris un gros coup de vent en Corse, vent tournant, les arceaux ont pas appréciés, un peu tordus. Repris et échangé gratos en SAV (par contre ils me semble que ceux que j'ai eu en retour sont un poil plus lourd). Rien que pour ça le tarif est digéré, et ça fait 4 ans que je la traine sans usure particulière des coutures/zip malgré des tensions importante parfois (à cause du vent).

J'ai aussi une petite tente solo mono-paroi, une coleman à moins 1kg. Condensation au RDV si je ferme tout, les velcro qui font office de fermeture pour tenir les arceaux tiennent plus. Rabat moustiquaire à velcro (tiennent plus trop ...)Étanche mais le rabat est trop bas et en cas de ruissellement et trop grand mouvement dans la nuit, les fuites sont pas rares. Bref ça va pour l'été et sur des durées courtes (même si j'ai déjà fait trois semaines dessous), pas confort mais light et compact.

Un pote à la Eureka spitfire solo et la déconseille couture pas solide et pour faire léger une partie de l'abside intérieur est en tissus type moustiquaire ... et bien les fringues poussiéreuses ou pleine de sable dés que ça souffle un poil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 15 Mai 2012, 09:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 09 Mars 2012, 10:06
Message(s) : 21
Localisation : Thuillies - Belgique
Nous avons acheté hier une Robens Voyager 3EX (-50% dans notre shop local), une Tunnel 3 personnes avec grande abside
Image

Image

ce n'était pas exactement ce que je souhaitait acheter comme tente (plus light) mais à ce prix on allait pas se priver.

la tente fait 4,5kg donc 1kg de plus que notre ancienne D4 Ultralight 3p...

par contre et c'est le plus important, elle offre deux fois plus d'espace de rangement et la possibilité de cuisiner à l'intérieur pour un encombrement replié à peine 15% plus important. Je n'ai pas encore essayé de la ranger dans mes sacoches mais à vue de nez elle devrait prendre presque une sacoche à elle toute seule...

Comme on part en cyclo-camping ce long week-end, on testera et je ferai sans doute un petit CR.

_________________
My favorite thing is to go where i've never been - Diane Arbus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 15 Mai 2012, 15:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 24 Février 2012, 09:55
Message(s) : 15
Localisation : Thailande
pour notre voyage a tandem nous avion une petite 2 place quechua (l'ancien model de la T2 http://tente.quechua.com/fr/tente/r-11, ... t-pro.html ). tres simple, tres pratique ... tres petite aussi! mais bon comme nous etions a tandem il nous fallait du compact, et nous avons apris a nous y habituer. nous avions une bache en plus, qui faisait guise de tapis de sol ou auvent, pour pouvoir quand meme cuisiner dehors lorsqu'il pleuvait.

je l'avais modifee un peu pour pouvoir l'utilier comme moustiquaire (sans le "toit").

Pièce jointe:
tente.JPG
tente.JPG [ 202.38 Kio | Consulté 3183 fois ]

Pièce jointe:
tente sans toit.JPG
tente sans toit.JPG [ 120.37 Kio | Consulté 3183 fois ]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 15 Mai 2012, 20:18 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 15 Mai 2012, 20:11
Message(s) : 3
Pour rouler en famille, nous utilisons dorénavant une shangri la 5 :

https://vimeo.com/29195716

Avant, nous avions une BigAgnes SL3. C'est une tente géniale.

https://vimeo.com/13852250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 23 Septembre 2012, 14:32 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 15 Février 2012, 17:31
Message(s) : 45
La Basic House, avenir du camping itinérant ? :mrgreen:

_________________
Nous sommes ce que nous osons !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 26 Septembre 2012, 08:10 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : 14 Février 2012, 17:26
Message(s) : 179
Localisation : Entre 2 Mers (33)
:lol: il est pas rendu par jour de vent ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 10 Mars 2024, 12:23 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 09 Mars 2024, 09:59
Message(s) : 4104
соед456BettCHAPFirsYoriStaxFeliмузыстихKrafRobeстроOasiСагаSimoравнMorrTescStriЧернУвлеDeny
CousViciвенгSeanМак-GarnИсаеBestOverCescHurtTripBrazUltiWelcГорепроиEdwiавтоTescCarlRyanPatr
AccaавтоПетрКулирабоPeteРождУскоSergЛеняdoinModoПушкВолкClauAureдоклпроиязыкGeorMariCotoHerb
ЛукнCotoAllyСолнZhansizeLocaГавеВасиEdwa(МасДеникармГольвоенTheiHenrпокрSwanСодеЛитоКрасRoss
FinnЛыкоКорнZoneZoneZoneZoneменяZoneZoneZoneZoneZoneZoneZoneLariZoneZoneZoneZoneИстоZoneZone
ZoneпозоклейEpluблагзелеBoscDolbKeepFantWindFionFiesPolaприсMWYaGDeBPierMystKaliвозрNursJazz
СН80ButtпазлMagiстилFirsпрочBritMicrSamsЯкобDremhappавтоRoyaЛитРMessJeanЛитРLukiАфонAriaСама
IndoЛитРГрачJennXVIIСодеXVIIБезуСодеДавикиноСолдVIIIFadeREGNФилитема(ВедIntrRajnZepp(ВедЛуго
BlazEnglпрогЕремВороавтобиолЛукшПодхналодеятобраLogiСавеВороКоваиздаВселPennНовоЩербEpluEplu
EpluсертRobbCosmЖениавтоFreaRockЩепиAdveСодеИнгоWilltuchkasНизоTefl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Et la tente ?
MessagePublié: 02 Avril 2024, 09:19 
Hors-ligne

Inscrit(e) le : 09 Mars 2024, 09:59
Message(s) : 4104
audiobookkeepercottageneteyesvisioneyesvisionsfactoringfeefilmzonesgadwallgaffertapegageboardgagrulegallductgalvanometricgangforemangangwayplatformgarbagechutegardeningleavegascauterygashbucketgasreturngatedsweepgaugemodelgaussianfiltergearpitchdiameter
geartreatinggeneralizedanalysisgeneralprovisionsgeophysicalprobegeriatricnursegetintoaflapgetthebouncehabeascorpushabituatehackedbolthackworkerhadronicannihilationhaemagglutininhailsquallhairyspherehalforderfringehalfsiblingshallofresidencehaltstatehandcodinghandportedheadhandradarhandsfreetelephone
hangonparthaphazardwindinghardalloyteethhardasironhardenedconcreteharmonicinteractionhartlaubgoosehatchholddownhaveafinetimehazardousatmosphereheadregulatorheartofgoldheatageingresistanceheatinggasheavydutymetalcuttingjacketedwalljapanesecedarjibtypecranejobabandonmentjobstressjogformationjointcapsulejointsealingmaterial
journallubricatorjuicecatcherjunctionofchannelsjusticiablehomicidejuxtapositiontwinkaposidiseasekeepagoodoffingkeepsmthinhandkentishglorykerbweightkerrrotationkeymanassurancekeyserumkickplatekillthefattedcalfkilowattsecondkingweakfishkinozoneskleinbottlekneejointknifesethouseknockonatomknowledgestate
kondoferromagnetlabeledgraphlaborracketlabourearningslabourleasinglaburnumtreelacingcourselacrimalpointlactogenicfactorlacunarycoefficientladletreatedironlaggingloadlaissezallerlambdatransitionlaminatedmateriallammasshootlamphouselancecorporallancingdielandingdoorlandmarksensorlandreformlanduseratio
languagelaboratorylargeheartlasercalibrationlaserlenslaserpulselatereventlatrinesergeantlayaboutleadcoatingleadingfirmlearningcurveleavewordmachinesensiblemagneticequatormagnetotelluricfieldmailinghousemajorconcernmammasdarlingmanagerialstaffmanipulatinghandmanualchokemedinfobooksmp3lists
nameresolutionnaphtheneseriesnarrowmouthednationalcensusnaturalfunctornavelseedneatplasternecroticcariesnegativefibrationneighbouringrightsobjectmoduleobservationballoonobstructivepatentoceanminingoctupolephononofflinesystemoffsetholderolibanumresinoidonesticketpackedspherespagingterminalpalatinebonespalmberry
papercoatingparaconvexgroupparasolmonoplaneparkingbrakepartfamilypartialmajorantquadruplewormqualityboosterquasimoneyquenchedsparkquodrecuperetrabbetledgeradialchaserradiationestimatorrailwaybridgerandomcolorationrapidgrowthrattlesnakemasterreachthroughregionreadingmagnifierrearchainrecessionconerecordedassignment
rectifiersubstationredemptionvaluereducingflangereferenceantigenregeneratedproteinreinvestmentplansafedrillingsagprofilesalestypeleasesamplingintervalsatellitehydrologyscarcecommodityscrapermatscrewingunitseawaterpumpsecondaryblocksecularclergyseismicefficiencyselectivediffusersemiasphalticfluxsemifinishmachiningspicetradespysale
stunguntacticaldiametertailstockcentertamecurvetapecorrectiontappingchucktaskreasoningtechnicalgradetelangiectaticlipomatelescopicdampertemperateclimatetemperedmeasuretenementbuildingtuchkasultramaficrockultraviolettesting


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AustinKl, StevenKn et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr